Soirée Conférence “Plongez avec les Requins”: le Samedi 9 Janvier 2021

Le 9 janvier 2021: attendez-vous à une belle intervention de Steven SURINA, spécialiste français et international de l’interaction avec le prédateur suprême de nos océans. On parle de lui comme “l’Homme qui parle aux oreilles des requins”. Parrain du salon de la plongée 2020, et auteur de 3 ouvrages  scientifiques, techniques et de vulgarisation sur les squales, il parcourt le monde pour parfaire son expérience et plonge plus de 500 fois par an avec les requins depuis 2008. Ses différents voyages à travers des milliers de plongées en compagnie des requins vont le conduire à étudier leurs comportements. Le compteur inclut des dizaines de plongées hors cage avec le grand requin blanc, des centaines d’heures passées au côté des requins-tigres et des requins-bouledogues, et plus d’un millier d’immersions au contact quotidien du requin-océanique. Moniteur de plongée, fondateur et responsable de « Shark Education », il se spécialise dans l’interaction possible entre les plongeurs et les squales, et est très actif dans la conservation via la connaissance et l’éco-tourisme.

Qui est Steven SURINA

  • Il totalise plus de 3 500 plongées aux 4 coins du globe, côtoyant et observant 29 espèces de requins dans 11 pays depuis plus de 14 ans.
  • Il fait partie des rares plongeurs francophones à pratiquer l’immobilité tonique sur les requins qu’il a développée aux côtés de Cristina Zenato aux Bahamas (technique consistant à faire rentrer le requin en catalepsie, une sorte de transe pendant laquelle l’animal conserve toute sa tonicité mais ne réagit plus aux stimuli externes).
  • Il met son expérience empirique au service de programmes d’études scientifiques, notamment aux côtés du Dr Bernard Séret, requinologue et biologiste marin au Muséum national d’histoire naturelle et à l’IRD (Institut de recherche pour le développement).
  • Après la publication de son livre en 2015:  Comprendre et plonger avec les requins (éd. Turtle Prod), Steven a sorti en 2018, pour les 20 ans du salon de la Plongée, un second ouvrage de plus de 400 pages : Requins, guide de l’interaction. Il est consacré à l’interaction entre l’homme et les requins, véritable recueil des connaissances empiriques du plongeur doublées de l’expertise scientifique de Bernard Séret et illustré des images de Greg Lecœur.
  • En janvier 2019, il présente au salon de la plongée le pilote de Legacy, nouvelle série documentaire produite par Patrick Metzlé et dans laquelle il est acteur-animateur.

Patrick METZLÉ sera également présent pour présenter et commenter son film LEGACY, où Steven SURINA joue le rôle d’un guide découverte pour Jan Kounen,  cinéaste et réalisateur de nombreux films, qui va apprendre à rencontrer le requin océanique en toute confiance, à déchiffrer son code comportemental, et à admirer le prédateur dans toute son intimité.

Ne manquez pas cette soirée inédite pour les plongeurs et apnéistes de notre région, mais aussi pour tous les amoureux de la nature sauvage, de nos mers et océans.

Christian Molé

Affiche : Cliquez ici

Bulletin : Cliquez ici