Newsletter TIV

Bonjour à toutes et à tous

 

Nous éditons aujourd’hui le deuxième numéro de la « Newsletter » dédiée aux TIV, FTIV, référents départementaux, régionaux, exploitants de SCA et présidents de clubs, naturellement concernés par les évolutions réglementaires, les alertes et activités liés au Monde « TIV » de la FFESSM.
 
La périodicité est à minima biannuelle, et à chaque fois qu’un événement spécifique parviendra à la connaissance de la commission TIV de la CTN.
 
Georges COPPOLA, Référent National TIV.
Date de mise en service - Bouteilles de plongée
Plusieurs CTR nous ont rapporté des problèmes liés à la notion de « date de mise en service » par rapport à la « date de 1ere épreuve » (date de fabrication). 

 

L’arrêté du 20 novembre 2017 précise dans son article 18, que la date initiale pour la prise en compte de la première inspection périodique annuelle ainsi que pour la 1ère requalification périodique est la « date de mise en service ».
Cette date est la date de référence qui indique, avec celle de la dernière visite TIV, si ce bloc peut ou non :
 
  • Être accepté pour un gonflage en toute légalité
  • Passer un TIV dans la limite légale de 1 an.
     
Si cette condition est très facilement réalisée et documentée dans le cas d’une installation d’une station de gonflage par l’organisme agréé, cela l’est moins pour une bouteille plongée qui peut rester plusieurs mois en attente entre la date de fabrication et de sa vente effective.
 
Cependant si vente est effectuée par une société déclarée (magasin de vente) la date de mise en service correspond à la date de la vente, certifiée par la facture accompagnée d’une attestation de mise en service délivrée par le vendeur.

Cela implique que la date de mise en service ouvre les périodes de requalification et d’inspection périodique de visite définie dans l’arrêté. Il est donc important que le propriétaire ait ce document pour prouver, en cas de contrôle, au service de l’état, à président de club, un responsable du gonflage, le strict respect de la réglementation
Remplacement des robinets sur bouteilles de plongée
Pour rappel, il est possible de remplacer un robinet sur un équipement sous pression destiné à la plongée.

 

Prérequis nécessaires

 

Le type du filetage du bloc (métrique /impérial/US) et du robinet doivent être identiques, et compatibles comme le décrit le tableau suivant. 
De plus le remplacement doit être conforme aux règles de modifications non notable au sens de l’arrêté du 7 décembre 2017.

 

En particulier :

 

  • Le montage d’un robinet en pas métrique (M25x2 ISO ou 25x200 SI) sur un bloc en pas Impérial (3/4 pouce) est dangereux 
  • Le montage d’un robinet en 25 x 200 SI avec un bloc en M25x2 ISO (et vice versa) bien que possible mécaniquement, n’est pas autorisé.
  • Le montage d’une robinetterie ¾ pouce NPSM sur un bloc ¾ pouce BSPP mécaniquement possible, bien que pas encore démontré dangereux, n’est pas autorisé. 
  • Pour les blocs CE, seule une robinetterie compatible et CE peut remplacer la robinetterie d’origine
    Nota : Dans certain cas, il peut y avoir incompatibilité en fonction de la norme de fabrication de la bouteille et celle du robinet (décrit dans le document « Tableau de compatibilité entre bouteille et robinet M 25x2 » de la base documentaire TIV).
  • Pour les blocs plus anciens conformes la règlementation française de l’époque de fabrication, la robinetterie d’origine peut être remplacée par une robinetterie d’origine de l’époque, ou par une robinetterie CE si celle-ci est mécaniquement compatible. 
  • Le robinet de remplacement ne doit pas présenter de défaut de chromage.

 

Un défaut partiel de chromage sur un robinet neuf est un défaut de fabrication et doit être refusé par l’acheteur.
 
Son montage entrainera à terme une corrosion électrolytique du bloc
Cette condition est rédhibitoire pour les blocs en Aluminium.
 
Un défaut mineur de chromage est toléré sur les blocs acier, si la zone concernée n’est pas en contact direct avec l’acier.

 

Pour les blocs Nitrox, seule une robinetterie compatible oxygène, en plus des conditions précédemment citées, peut remplacer la robinetterie d’origine.
Formation TIV Trebeurden du 13 au 15 octobre 2023
La CTN organise et finance partiellement une formation de formateur de TIV à Trebeurden du 12 au 15 octobre 2023.

 

La candidature est soumise au contrôle de la CTR dont vous dépendez
des financements régionaux départementaux complémentaires sont possible en fonction des besoins et des politique d’aide locale.

 

Le bulletin d’inscription est disponible auprès de votre Président de CTR ou de votre référent TIV régional.

 

L’équipe TIV National

< Retour