Retour sur la Conférence en ligne avec SHARKS MISSION FRANCE

La soirée de conférence en ligne du Lundi 12 Avril 2021 avec SHARKS MISSION FRANCE a recueilli une très belle participation, nous avons reçu de nombreux témoignages très amicaux et de satisfaction : nous vous en remercions de tout cœur.

Remercions une nouvelle fois également Fabienne ROSSIER la présidente de l’association et Laurence MAMBRÉ pour leur très aimable participation, pour leur dévouement à la cause et pour l’intérêt, la sensibilisation et l’émulation qu’elles ont su créer au cours de ces deux heures de présentation et d’échanges instructifs.

 

 





POURQUOI FAUT-IL PROTÉGER LES REQUINS ?

Les requins se reproduisent lentement, souvent une année sur deux, seulement avec peu de juvéniles à la fois. Il leur faut en moyenne atteindre l’âge de 10 ans pour pouvoir se reproduire.

Un requin ne peut pas être élevé en captivité, il n’y a pas d’élevage de requins. Quelques-uns seulement peuvent vivre en aquarium, mais ce une dizaine d’espèces seulement sur environ 450 existantes. Il faut donc tout faire pour que les requins continuent à vivre dans nos mers et océans.

Les requins subissent un énorme massacre depuis une quarantaine d’années. Plus de 100 Millions sont tués chaque année, soit environ 3 par seconde ! On les tue notamment pour leurs ailerons, consommés dans les pays asiatiques en soupe d’ailerons. Ils meurent une fois seulement rejetés dans les océans, agonisant sans leurs ailerons qui leur permette de se déplacer et donc de se ventiler. Cette pratique barbare s’appelle le « Shark-Finning ».





 

Les grands chalutiers de pêche industrielle déploient d’immenses filets dérivants de plusieurs kilomètres (allant parfois jusqu’à 75 kms) avec des milliers d’hameçons. Les requins sont pris quand ils s’approchent d’une proie qui a mordu à l’hameçon, thons ou autres… Souvent, les bateaux partent pour pêcher du poisson et reviennent avec des milliers de requins (ou des dauphins) qu’ils ne voulaient pas pêcher. On appelle cela des prises accessoires.

Beaucoup de produits sont utilisés dans le requin, les ailerons on l’a vu, la viande, l’huile de son foie, pour des produits de beauté, en adjuvants dans les vaccins, son cartilage en gélules, ses dents en souvenir. Les requins ne sont pas bons à consommer pour les humains : ils sont chargés de haute concentration en mercure, en métaux lourds et en toxines néfastes.





Rappelons ci-dessous quelques liens évoqués au cours de la conférence :

 





 

N’hésitez pas à adhérer à avec le lien suivant : http://sharks-mission.fr/devenir-membres/

Ou à soutenir l’association par quelques objets collectors : http://sharks-mission.fr/boutique/

Et enfin, si ce n’est pas déjà fait, allez tous voter la pétition STOP FINNING EU et transmettez ce lien à vos proches : https://www.stop-finning-eu.org/fr/





Ce n’est pas juste IMPORTANT : c’est simplement FONDAMENTAL !


 

Au plaisir de nous retrouver sur de prochaines occasions.

p. le Codep54: Christian Molé

 

 


 


 

< Retour