De nouveaux encadrants HandiSub en perspective (Février 2020)

Stage Encadrants HandiSub à Pont à Mousson
 



Un stage Encadrants HandiSub s’est déroulé le weekend du 15 et 16 février 2020 à la piscine de Pont à Mousson. La pression n’était pas que partielle pour Christelle GUY, référante HandiSub du Département 54, pour qui c’était une première en termes d’organisation.

Mais Christelle a su bien s’entourer puisque Frédéric DUREAU, référant HandiSub de la région Grand EST, avait fait le déplacement pour l’évènement.

“Le Handisub a dix ans cette année car historiquement ce sont des conventions signées entre la FFESSM, la FFH (Fédération Française Handisport) et la FFSA (Fédération Française du Sport Adapté) qui ont permis de faire émerger cette initiative ayant pour objectif de favoriser l’accès à la plongée et aux sports subaquatiques aux Personnes En Situation de Handicap.”

Plusieurs formateurs alsaciens dont Myriam VIVIER SANNA (MFEH2) et Jérémy GAUTHIER (MFEH1) étaient venus en renfort pour enseigner les différentes techniques et méthodes à nos futur.es encadrant.es.

Mais cet enseignement ne serait pas complet sans les plongées en situation et donc la présence de Personnes En Situation de Handicap. Ce sont donc 5 PESH qui se sont impliquées dans la formation des futures EH1. Parmi eux, on retrouve Francois, Kevin et Marc qui ont déjà un peu de bouteille en termes de plongées mais aussi Brigitte et Daniel qui étaient venus, tous deux, faire un baptême.
 

untitled image
 

Quatre niveaux sont référencés pour les Plongeurs En Situation de Handicap au sein de la Fédération : PESH 6, PESH 12, PESH 20 et PESH 40. Cependant, Christelle précise que chaque niveau ne constitue pas un objectif en termes de profondeur et dépend surtout des préconisations du médecin. Le PESH doit effectivement disposer d’un certificat médical rédigé par un médecin fédéral pour pratiquer la plongée et ce même pour un simple baptême. Un test d’aptitude permettra aussi de déterminer le degré de handicap pour la plongée (modéré/majeur) et le niveau d’encadrement nécessaire.

 

Il existe quatre niveaux d’encadrants pour Plongeur En Situation de Handicap répartis en deux filières : les encadrants EH1, EH2 et les formateurs d’encadrant MFEH1, MFEH2 HandiSub. Leurs prérogatives dépendent de leur niveau d’initiateur mais aussi du profil du plongeur à encadrer (handicap modéré/majeur).

Vous l’aurez compris ce sont des formations complémentaires à celle d’initiateur Club et donc accessible à partir du E1.
 


 

Retour au Bassin où Fred rappelle les consignes de sécurité, en profite pour challenger les apprenantes sur leurs acquis et enchaine :

“Tout le monde connaît son binôme et ce qu’il a à faire ? Pour rappel, nous sommes 4 autour de bassin pour vous renseigner ou vous porter assistance. Et n’oubliez pas, dans 45 mn on change de rôle ! “

Pendant que Myriam dispense des ateliers portant sur les différentes techniques de mise à l’eau, de sortie de l’eau avec du matériel spécifique, nos futures encadrantes évoluent donc en binôme, et se relaient pour pratiquer les différentes techniques durant les phases d’équipement, d’immersion, d’accompagnent et d’assistance jusqu’à la sortie de l’eau.
 

untitled image

Du côté des baptêmes, nous avons assisté à une vrai révélation pour Daniel dont le sourire restera ancré dans les mémoires de toutes les personnes qui l’ont entouré durant cette expérience.

“Sous l‘eau, je n’ai plus l’impression d’être handicapé !”

Face à tant d’émotions positives, on comprend bien l’engagement dont font preuve les encadrants HandiSub. Cependant sur le département 54, seuls deux clubs sont actuellement en capacité d’accueillir les PESH : les Pataploufs à Neuves Maison et TPN à Toul. Il n’y a pas d’obligation pour les clubs d’avoir un encadrant HandiSub et pas de quota imposé par la Fédération.
 

untitled image

En aparté Christelle nous confiait qu’après l’accident de son fils, elle ne pensait plus pouvoir encore partager avec lui ce type d’émotion que la pratique d’une activité sportive peut procurer.

“C’est Kevin qui nous a emmené, mon mari et moi, à la plongée. Et maintenant je plonge avec mon fils jusqu’à 40 m, c’est magique ! “

La route a été longue pour Christelle, mais elle a pu compter sur le soutien de Myriam VIVIER SANNA, Frédéric DAREAU et Martial BARROTIN, président du CODEP 54, pour concrétiser une représentation encore plus marquée sur notre département.

Avec cette formation, de nouvelles vocations pourraient très certainement offrir plus de possibilités aux PESH pour découvrir ou pratiquer la plongée sous marines sur le 54.

< Retour