Grand Angle HOCKEY Subaquatique


 

Le jeudi soir c’est Hockey Subaquatique au centre aquatique AQUAMM de Neuves Maisons. Une déclinaison des activités du club de plongée les Pataploufs.

C’est donc sur le parking du Centre Aquatique que nous retrouvons Malik MOSTEFAÏ ainsi que l’équipe de Hockey Subaquatique pour assister et voire même participer à une séance d’entrainement.

L’entrainement se déroule sous les explications avisées de Malik.

La séance débute par une phase d’échauffement avec de la nage (Palmes, Masque et tuba) puis se poursuit par l’apnée. Les exercices d’apnée sont spécifiques au Hockey, nous commençons par de petites apnées répétées pour se diriger ensuite sur des apnées plus longues et plus rythmées. Une fois ces deux phases complétées, nous passons à de l’échauffement plus techniques comme les mouvements de crosses, le shoot, les gestes techniques (feintes, protections..) liés à la discipline.

Pendant que l’entrainement se déroule dans une ambiance conviviale, mais toutefois très studieuse, puisqu’orchestrée sous les consignes de Nico, entraîneur fédéral et ancien membre de l’équipe de France, Malik nous équipe du bonnet traditionnel et prépare le matériel (crosse et gant) au cas où nous souhaiterions nous intégrer dans le match de clôture.
 


 

Pour rappel, le joueur de Hockey Subaquatique se contente d’un équipement minimal qui se compose :

  • D’un masque
  • D’un tuba
  • D’une crosse
  • De palmes
  • D’un gant protecteur (porté sur la main qui joue)
  • D’un bonnet comportant des protège-oreilles (type water-polo)

Cet équipement est complété d’un protège dents durant les compétitions.

Le Hockey Subaquatique se pratique en apnée sur le fond d’une piscine entre 2 et 4 mètres de profondeur. Chacune des équipes est constituée de six joueurs dans l’eau et de quatre remplaçants qui peuvent entrer en jeu à n’importe quel moment de la partie sur la demande d’un joueur, mais uniquement lorsque celui-ci se trouve hors d’eau. Le jeu consiste à faire progresser, à l’aide d’une crosse, un palet dans le but de l’équipe adverse.
 



 

Le match décomposé en deux mi-temps de 15 minutes est contrôlé par trois arbitres (deux dans l’eau et un sur le bord du bassin). Les arbitres aquatiques, en apnée, signalent les fautes, au moyen d’un code gestuel, à l’arbitre principal qui interrompt le jeu au moyen d’un signal sonore audible en surface et sous l’eau.

Les dimensions du terrain sont de 20 à 25 mètres pour la longueur et de 12 à 15 mètres pour la largeur.
 


 

A chaque engagement, le palet est placé au centre de la zone de jeu et, à partir du mur, dans chaque camp, les joueurs s’élancent au signal de l’arbitre.

La piscine du centre aquatique de Neuves-Maisons a cette particularité de disposer de deux revêtements distincts : inox pour la première partie et Liner sur la seconde. Lorsque l’on passe au Match en entrainement, on utilise la piscine sur la largeur et notamment sur la partie inox puisque le palais glisse beaucoup mieux

Les pataploufs sont donc dans leur milieu et œuvre pour former tout en s’amusant les adeptes de la discipline. Les profils sont de majorité masculine mais avec une présence féminine qui n’était malheureusement pas de la partie lors de notre reportage.
 


 

En termes de tranches d’âges, la couverture est assez large avec notamment la présence de deux jeunes de 10 et 14 ans qui s’intégrent aux matchs d’entraînement avec les adultes.

Si l’on parle un peu de la discipline, ce sont environ 5 000 licencié.es en France pour environ 170 Clubs. Sur le département, 1 seul club propose cette activité. Le niveau de jeu des Français pratiquant la discipline se place au premier rang mondial, avec plusieurs titres mondiaux et européens dans toutes les catégories d’âge et aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Depuis décembre 2021, Malik a pris la présidence de la commission Hockey Subaquatique au Comité départemental du CODEP 54.

Le hockey subaquatique n’est pas assez développé dans le 54, c’est une évidence ! Il faut, je pense, donner beaucoup plus de visibilité à la discipline en réalisant des actions de promotions (initiations dans d’autres clubs de Nancy déjà prévues, rencontres amicales) , en essayant de récupérer des joueurs isolés sans club (étudiants, déménagements …) et surtout en formant des jeunes pratiquants (actions auprès des scolaires, participation de nos jeunes à des rencontres amicales inter jeunes comme ce sera le cas à Mulhouse le 6 mars). Le CoDep nous aide en ce sens en finançant l’achat de matériels (gants, crosses, bonnets, palets) pour réaliser ces initiations. Nous l’en remercions vivement !

Pour ses premières armes, Malik sera aux manettes du championnat de l’EST, manche du championnat de France de Hockey Subaquatique, à METZ le 27 Février 2022.
 


 

La discipline vous intéresse ? Vous recherchez un sport aquatique à la fois collectif et dynamique dans une ambiance conviviale, nous vous recommandons de franchir le pas et de contacter Malik au 06 49 62 79 78. Ce sera donc le message de clôture de cet article valant retour d’expérience de vos reporters.

Cette discipline est carrément “oufissime”, ça bouge en permanence, on rit, on se dépense à outrance avec un aspect assez stratégique puisqu’il faut alterner descente et remontée tout en laissant l’avantage à son équipe !

Consulter la vidéo d’une séance d’entraitement : https://youtu.be/1ob3FavRAGw 

Merci à l’équipe des Pataploufs, au staff du centre aquatique AQUAMM de Neuves Maisons pour leur accueil, nous avoir fait participer et accepter notre présence, un peu gauche parfois, au milieu de la mêlée.

< Retour